Stéphanie Gaboriau

La méditation, un véritable soutien au quotidien

Méditer au travail

Et si on faisait de son bureau un lieu de sérénité.

C’est difficile de rester présent, calme, concentré, à l’écoute, en pleine possession de ses moyens. 

Un métier demande de l’énergie, de la patience, de la persévérance, d’aller puiser dans ses ressources, de se dépasser… Mais à juste dose pour ne pas s’épuiser et y laisser sa santé, son moral, son équilibre.

La méditation peut t’aider à renforcer tes capacités d’attention, de concentration, de communication. Attention à ne pas prendre le biais de la productivité. L’intention est belle et bien de prendre soin de soi et pourquoi pas de ré-enchanté son quotidien professionnel.

 

La pleine conscience pour nous aider dans notre travail?

Quels sont les bienfaits d'amener plus de conscience dans sa vie professionnelle?

En apprenant simplement à être présent, à vivre dans l’instant, les choses se déploient en soi et autour de soi. On peut alors observer :

  • Plus d'attention, de concentration, on stimule sa mémoire
  • Plus de facilité à distinguer l'urgent de l'important, on peut relâcher la pression
  • Avoir accès à plus de clarté, de créativité, d'élan, de motivation
  • Plus de conscience du corps, de sa posture, se préserver des tensions...
  • Plus d'écoute envers soi et envers les autres, améliorer ses relations
  • Plus de bienveillance et pouvoir s'apaiser quand on se sent débordé
  • Moins de stress, d'anxiété, d'impulsivité, d'irritabilité..
  • Meilleur moral, meilleur sommeil et meilleure santé, limiter le burn-out

Et si tu prenais du temps pour toi au travail?

Méditer pour se respecter et se faire respecter

Gagner en bienveillance et en assertivité avec la pratique de la pleine conscience.

Que se soit en entreprise, en télétravail, en auto-entreprise, à son compte, quelle est ta qualité d’attention envers toi-même, envers les autres, envers la tâche que tu es en train d’accomplir?

 

On peut méditer pour apprendre à respecter ses limites ou ne pas se laisser emporter. Ou bien pour gagner en confiance en soi, développer l’assertivité, cette qualité d’être ni passif, ni agressif, « ni hérisson, ni paillasson » ou bien pour d’autres motivations.

Laquelle se serait pour toi?

Comment se créer un moment ressourçant?

Et si on prenait soin de son niveau de stress?

Inviter la pleine conscience au travail ce n’est pas forcément aller s’isoler et s’asseoir en tailleur, c’est marquer des micro-pauses pour prêter attention à son corps, ses pensées, ses émotions. Un fabuleux anti-stress à portée de soi.

On peut même pratiquer en marchant, méditer en mouvement, en s’étirant, en buvant, en parlant… C’est passer à un « état d’être » qui nous ramène à l’équilibre, bénéfique pour soi mais aussi pour notre entourage.

*Prendre soin de soi n'est pas égoïste

Une entreprise bienveillante

Vers plus d'harmonie dans sa vie professionnelle

Un tiers de notre journée en moyenne à travailler. Ce temps est-il nourrissant? épanouissant, usant? agréable? désagréable? sans intérêt particulier?

Et si tu prenais le temps d’observer quelques instants ta qualité de vie professionnelle et/ou celle que tu offres à tes employés. Et ses répercussions personnelles, familiales, sur la santé, sécurité…

Le problème n’est pas le travail en soi mais la relation que l’on a avec ce qui se passe. On peut venir observer et choisir de répondre à cela différemment grâce à la méditation de pleine conscience. 

La méditation n'est pas de la non-action

On ne fait pas rien quand on médite

On peut retrouver sa capacité à agir, développer de nouvelles aptitudes, renforcer ces capacités, changer ses réactions…

La méditation est un entraînement cérébral qui vient « muscler » notre attention et nos ressources tout en apprenant à être gentil et soutenant envers nous-même. 

Avec un entraînement régulier on perçoit vite le « retour sur investissement », comment ce temps vient prendre soin de soi, des autres et de l’entreprise.

Prévention et éducation à la santé

Eviter le burn-out et les maladies professionnelles

Le milieu professionnel est un microcosme vivant plein de défis. On peut y vivre beaucoup de joies et d’accomplissements mais aussi de peines et des contraintes parfois lourdes de conséquences. 

Prendre soin avant que n’arrive les soucis est plutôt une sage décision.

Comment pratiquer la méditation au travail

Avant, pendant ou après le travail

On peut pratiquer avant pour se préparer à sa journée de travail, ou méditer au bureau ou méditer après sa journée pour faire la transition avant de rentrer à la maison. Chacun pratique comme ça lui convient et pour savoir ce qui serait bien pour toi je t’invite à venir expérimenter.

Le programme MBSR en 8 semaines est basé sur l’expérience justement pour apprendre différentes manières de méditer et acquérir une autonomie dans la gestion du stress et de sa santé. 

Tu es le/la bienvenue à un webianire d’initiation et d’information pour « goûter à la pratique » et avoir plus de réponses à tes questions.

me trouver?

J'habite à Nantes (44) mais je suis mobile.

Donc je peux aussi être Chez Vous, dans votre établissement et en ligne.