Stéphanie Gaboriau

La méditation, un véritable soutien au quotidien

Je me présente je m’appelle Stéphanie,

Je suis enchantée et ravie de te voir ici,

Où je peux laisser libre cours à mes mots

et où la lecture à sa place!

Tu te demandes peut-être : Mais que signifie Taupasana?

Ce n’est pas français, ce n’est pas tahitien, c’est une petite histoire de famille,

la voilà :

-« Tata, j’ai envie de faire du yoga! » 

– Ok on y va alors.

C’est parti on déroule nos tapis de yoga et on commence à se mettre en mouvements. Pour les enfants on utilise des noms d’animaux pour les postures : le chien, le chat, le papillon… sauf que cette posture là n’avais pas de nom…

– « ça tata c’est la posture de la taupe » 

– Ah tiens donc! mais pourquoi une taupe?

– « Parce qu’elle à la tête dans la terre et ses bras vont vers le ciel! »

– ah oui on peut voir ça comme ça. OK on l’appellera la posture de la taupe alors (« Asana » signifie posture en sanskrit et taupe d’où Taup-asana).

Et oui ça part de là, mais pourquoi en faire un « nom de scène  » alors que la taupe n’est pas très populaire et même considéré comme nuisible pour certains.

Apparté : « en creusant ses galeries, elle favorise l’aération du sol et son drainage. Parallèlement, ce petit mammifère « trop chou » comme dirait ma filleule, protège le potager et parterres fleuris en se nourrissant de limaces et autres insectes ravageurs. Avec ses taupinières, il fournit une terre fraîche et fine, idéale pour les semis ou les plantes en pots. »

Rendons-lui un peu sa gloire.

Parce qu’en y regardant de plus près :), la taupe est myope et quasiment aveugle mais son ouïe est très développée, elle possède un très bon odorat, son museau allongé lui procure un sens tactile très développé. La taupe se relie donc à ces sens pour avancer, pour passer du sombre à la lumière.

Et en creusant un peu :), j’ai découvert qu’elle avait des capacités respiratoires étonnantes, un taux d’hémoglobine deux fois plus élevé que chez les autres mammifères, elle a développé des astuces adaptatives à cette vie moins oxygénée.

Donc voilà le lien terre et ciel, la respiration, la présence à ses sens, sortir de l’obscurité, faire preuve d’adaptation, de résilience, avoir sa place…tout ça à fait écho et donnait du sens à ce nom en plus de ce clin d’œil à mon neveu.

Parce que partager ces pratiques en famille, avec les plus petits jusqu’aux aînés c’est important pour moi. De chouettes moments de vie à partager ensemble, est-ce que c’est pas ça qui compte vraiment, qui nous rend heureux ?

Cette posture fait partie d’un enchaînement de yoga qui s’appelle « le cercle de la joie« , que j’aime beaucoup et que je propose régulièrement lors des cours de Mindful Yoga. Cette série de mouvements amène une ouverture du coeur et plus de gaieté. Si tu souhaites retrouver taupasana, viens participer à un cours de yoga. Plus d’infos par là : Mindful Yoga ou pour t’inscrire ici : # https://taupasana.com/contact/

Vous voilà dans la confidence maintenant 🙂

Bienvenue chez Taupasana!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *