Ces mots expriment simplement une manière d’être, en chacun de nous, une façon naturelle de vivre, de retrouver sa propre nature. Dans la méditation de pleine conscience nous nous entraînons à porter notre attention délibérément, sans jugement sur l’instant présent en se reliant aux sensations, aux émotions et aux pensées. Ainsi devenons-nous plus présents et plus conscients de ce qui se passe en nous et autour de nous. En cultivant cette présence dans ce que nous faisons et vivons au quotidien nous ne nous laissons pas emporter par nos réactions ou comportements habituels et retrouvons plus de liberté. L’affairement du quotidien, la rapidité du monde qui nous entoure et évolue, le stress de vouloir tout gérer, tout réussir dans tous les domaines… Les priorités ont changé nous éloignant un peu plus de nous-même et de notre environnement. Les conséquences sont néfastes pour notre santé et notre bien-être : surmenage, fatigue, stress, anxiété, douleurs, insomnies, ruminations, addictions, maladies chroniques, cancers, burn-out… Heureusement ces maux peuvent trouver du réconfort, du soulagement ou du mieux être en pratiquant la pleine conscience.
En apprenant à nous arrêter, à tourner notre regard vers l’intérieur, vers le vécu de l’expérience, les sensations du corps, de la respiration, les émotions ressenties, les pensées qui vont et viennent, les sons… Trop souvent nous ne sommes pas présents car nous sommes pris par le temps, pris dans nos pensées, ruminant le passé ou s’inquiétant pour l’avenir ou alors nous fonctionnons en mode de pilotage automatique. Mais à tout moment nous pouvons reconnaître que nous ne sommes pas là et gentiment, choisir de revenir, de nous reconnecter à nous-même. Nous développerons à travers les méditations certaines attitudes que l’on appelle les piliers de la pleine conscience : le non-jugement, la patience, l’esprit du débutant, la confiance, le non-effort, l’acceptation, le lâcher prise qui émaneront tranquillement pour vous soutenir au quotidien. Je me ferais un plaisir de vous guider et tout cela deviendra plus aisé avec la pratique. Ce que l’on entraîne sur le coussin, ou sur le tapis... se redéploie ++ dans notre vie quotidienne et nous aide même parfois là où nous ne l’attendons pas. En apprenant à focaliser notre attention de cette façon nous instaurons un calme mental qui amène plus de clarté, d’ouverture, de compréhension, un relâchement ou une autre expérience parfois transformatrice ou libératrice. La pleine conscience n’est donc pas quelque chose de nouveau à acquérir, simplement à redécouvrir ou faire fleurir. C’est à portée de main, c’est juste là, accessible à chacun, peu importe notre âge, notre état de santé, nos facultés mentales, quiconque en tant qu’être humain est doté d’une conscience et peut retrouver et cultiver cette présence à soi, aux autres, au monde qui nous entoure et revenir à l’essentiel.
“Le corps adore l’attention que vous lui accordez. C’est là une très puissante forme d’auto-guérison. La plupart des maladies s’immiscent quand vous n’êtes pas dans votre corps”.
Eckhart Tolle.
Et si la pleine conscience pouvait enrichir, épanouir ou transformer votre vie, vous alléger ou vous soulager de quelque chose?
La méditation de pleine conscience est une discipline venue des traditions bouddhistes adaptée à la culture occidentale de façon laïque pour apprendre à vivre dans l’instant présent et se libérer de certaines souffrances en explorant la nature de celles-ci et la nature de l’esprit. De nombreuses études scientifiques valident les bienfaits de la méditation de pleine conscience en ce qui concerne :
“Nous déployons beaucoup d'efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c'est toujours notre esprit qui fait l'expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d'un entraînement de l'esprit que l'on appelle " méditation”.
Jon Kabat-Zinn, l’éveil des sens.
Toute personne souhaitant améliorer sa manière de vivre est donc invitée à méditer! En plus des bienfaits santé vous pourriez retrouver certains de ces bénéfices à pratiquer la pleine conscience comme :